Message important direction et article Dr ZACHARIE

Publié le par CODOU

Les animations de cette semaine sont suspendues en raison de cas de gastro-entérite et des symptômes associés.

Par prévention, pensez à vous laver les mains régulièrement avec les gels hydroalcooliques et à utiliser les masques si nécessaire à disposition.

Madame, Monsieur,

 

En ce début d’année notre équipe de direction et de direction médicale tient à vous présenter ses vœux les plus sincères de bonne et heureuse année 2019.

 

Bien sûr, notre regard se tourne vers vos parents et tous ceux qui sont en charge de leur confort, de leur bien-être, de leur vie quotidienne. Nous nous attacherons encore tous ensemble cette année à combler de joie, d’amour et à veiller sur le bien le plus précieux à tous, la santé. 

 

C’est cette bonne santé que nous leur souhaitons de tout cœur et pour laquelle nous vous présentons trois actions de prévention qui nous paraissent essentielles :

 

1 - LA DÉNUTRITION

 

Elle est un problème important chez la personne âgée. Elle engendre PRINCIPALEMENT une fonte musculaire, responsable de chutes, des problèmes cutanés en cas d’alitement (escarre), et favorise la survenue d’infections. Elle concerne essentiellement la chute du taux d’albumine, dosage effectué régulièrement par simple prise de sang. Nous avons pris la décision d’arrêter la distribution des compléments alimentaires. Ils sont cher, responsable de diarrhées, de nausées, très souvent gaspillés, non naturels, peu écologiques et surtout peu efficaces comme le montre le résultat des dernières prises de sang.

Ainsi, pour les résidents présentant une dénutrition mesurée par prise de sang, ou un risque de dénutrition (certaines maladies, résidents présentant une grande dépendance, etc…) nous allons remplacer ces compléments alimentaires par plusieurs actions, sous la responsabilité et l’initiative du médecin coordonnateur :

 

  1. Distribution de blédine hyper-protidique le matin au petit déjeuner (apport de 5 grammes de protéines) pour les résidents dénutris ou à risque de dénutrition ;
  2. Enrichissement à la source : apport de plus de protéines, de calories, de crèmes, de beurre, d’éléments énergétiques dans une cuisine qui deviendra progressivement plus onctueuse, pour 5 à 7 grammes de protéines supplémentaires pour tous les résidents ;
  3. Distribution, midi et soir, d’une dose de 10 grammes de protéines qui sont mélangées directement dans l‘assiette avec le plat principal (pas de gout, pas d’odeur, pas de couleur), par les aides-soignants, pour les résidents dénutris ou à risque de dénutrition ;
  4. Renforcement des contrôles sanguins.

 

2 - SOINS DENTAIRES

 

Les trajets en taxi médicalisé et VSL et ambulances ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale pour ce type consultation et le cout de transport qui incombe à votre parent est significatif. Le mauvais état buccodentaire est aussi un facteur MAJEUR de dénutrition. Nous proposons ainsi un bilan buccodentaire réalisé par un dentiste, directement dans l’EHPAD. Ce bilan de prévention, facturé 23 euros, non remboursé par la sécurité sociale, est fortement conseillé par nos tutelles et débouche sur un compte rendu détaillé et des propositions, ou non, de soins, d’appareillage, etc. Ce compte rendu vous est alors remis à vous et votre parent et il vous appartiendra ensuite de donner librement suite ou non aux propositions de traitement, en communiquant avec l’infirmière du service. Sauf avis contraire de votre part (à signaler à l’accueil de l’EHPAD avant le 1 er février 2019), ce bilan bucco-dentaire sera réalisé pour tous les résidents ayant intégré notre EHPAD depuis le 1 er juillet 2018, et renouvelé chaque année. Si nécessaire, un accord du tuteur sera demandé.

3 - VUE ET LUNETTES

 

Vous connaissez la difficulté à obtenir un rendez-vous chez un médecin ophtalmologue. Les trajets en taxi médicalisé et VSL et ambulances ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale pour ce type consultation et le cout de transport qui incombe à votre parent est significatif

Nous vous proposons un bilan réalisé par un opticien pour contrôle de la vue et des lunettes de votre parent. Ce n’est pas un médecin ophtalmologue, il ne pratiquera donc pas un examen approfondi avec fond d’œil.

Ce bilan sera réalisé sur place, dans l’EHPAD. Vous n’aurez donc pas de frais de transport à régler. Ce bilan de prévention, facturé 23 euros, n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Il est cependant fortement conseillé et utile. Il débouche sur un compte rendu détaillé et des propositions, ou non, de port de lunettes, d’adaptations des verres. Il intègre un réglage, entretien et nettoyage des lunettes.

Si des besoins en lunettes, ou des changements de verres sont nécessaires, il sera établi un devis que nous ferons parvenir à vous et votre parent. Vous confirmerez alors, ou non, votre accord en communiquant avec l’infirmière du service. Sauf avis contraire de votre part (à signaler à l’accueil de l’EHPAD avant le 1er février 2019), ce bilan OEIL sera progressivement réalisé en 2019, à partir du 15 février) pour tous les résidents de l’EHPAD et renouvelé chaque année. Si nécessaire, un accord du tuteur sera demandé.

 

Par ailleurs et toujours face à la difficulté à obtenir un rendez-vous chez un médecin ophtalmologue, nous espérons la venue en 2019 au sein du domaine, d’un camion bus spécialisé et géré par la filière gérontologique Drôme-Ardèche, pour faire le contrôle du fond d’œil, exclusivement pour les résidents diabétiques. Cette opération sera entièrement gratuite, néanmoins elle n’inclue pas le contrôle de la vue comme nous souhaitons le réaliser avec l’opticien.

 

Nous restons à votre entière disposition, de préférence par mail, pour répondre à toutes questions concernant ce courrier.

 

Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année à tous.

 

 

Docteur Hervé ZACHARIE                                                                   Bernard STAGNOLI

Médecin coordonnateur                                                                     Directeur

herve.zacharie@free.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article